L’interview de deux « reviewers » : Gnaat et TOOL
Bonjour à tous,
Suite à une suggestion de FOX en fin d’année dernière, je vous propose une nouvelle interview « bonus », complétant le cycle interview de 2012, cette fois sur le thème des « rewievers ».
Gnaat et TOOL se sont prêtés à l’exercice avec brio, voici sans plus tarder leurs réponses à mes questions.
—————
Stephle59 : Bonjour Gnaat et TOOL, pouvez-vous s’il vous plaît, vous présenter en quelques mots ?
Gnaat : Matthieu, 38 ans. Enfant, avec mes 4 frères et soeurs, nous avons amassé un grand nombre de Sets, notamment la gamme Space dont nous avons absolument tout conservé. Je me désintéresse temporairement de tout cela vers 20 ans. Et il y a 18 mois seulement, je replonge violemment dedans aidé par un ami pourtant bien intentionné. Depuis on ne m’arrête plus, à la grande grande joie de mes 2 enfants ! Je suis donc clairement collectionneur, mais très orienté joueur ! Rien ne me plait plus que de mettre en scène mes Batman avec mon fils et ma fille.
TOOL : Alors je m’appelle Guillaume, j’ai 30 ans et moi aussi je suis alcoo…. passionné par les Lego ! Je suis tombé dedans étant gamin avec quelques sets Classic Space et Classic Town sortis entre 1984 et 1987 environ. Mais la grande révélation a été pour moi l’apparition de la série Pirate en 1989. J’ai eu tous les sets sortis cette année là (noëls et anniversaires) et je pense qu’il n’est absolument pas utile d’essayer de compter les heures passées à jouer avec ; j’avais 7/8 ans ! Je me suis comme beaucoup éloigné des Legos à l’adolescence, et j’ai complètement replongé il y a seulement 3 ans en tombant par hasard sur la série Pirate II. Et malheureusement, je me suis décidé à finir les séries pour lesquelles j’avais eu quelques sets 20 ans plus tôt… (voir rubrique collection, et encore elle n’est pas à jour il me semble)
Stephle59 : Comment vous est venue l’idée de vous lancer dans la publication de revues de sets ?
Gnaat : J’en suis rapidement venu à faire des revues pour trois raisons. La première c’est que je me suis demandé en tant que « collectionneur » comment je pouvais participer à BP (NDLR : BrickPirate) autrement qu’avec des « super-affaire-ici » (même si j’adore ce côté de BP). C’est assez frustrant, quand on est un piètre MOCeur de ne pas se sentir « actif ». La seconde raison concerne une autre passion qui m’anime : la photo. La dernière raison est parfaitement triviale : ça m’occupe pendant que mes enfants montent les nouveaux sets, et ça fait mieux passer la pilule de la frustration. 😉
Tout cela m’a amené à réaliser mes premières revues et à me rendre compte que c’était très agréable à faire et à voir vivre.
TOOL : Faire de la publication n’est pas nouveau pour moi, je travaille régulièrement avec une revue de modélisme ferroviaire (mon autre passion). Donc savoir faire des photos d’étape de construction, faire des textes courts d’explication est assez facile avec l’habitude. Après, très honnêtement, faire une revue Lego est cent fois plus simple que faire un article en modèle réduit à propos de quelque chose qu’on a construit de ses propres mains et que les lecteurs sont ensuite censés savoir refaire avec nos explications.
Stephle59 : Quel est pour vous le caractère principal à mettre en avant dans vos revues ?
Gnaat : J’aborde chaque revue différemment. Je cherche surtout à mettre en avant la qualité des sets, c’est parfois l’esthétique, parfois la jouabilité, etc… Je ne me vois pas faire une revue d’un set que je n’aime pas par exemple.
TOOL : « Mieux vaut un bon dessin qu’un long discours ». Cette règle d’or dans beaucoup de domaines est assez valable pour nos revues, mais remplaçons « dessin » par « photo ». Faire des bonnes photos sans matos pro (boîte à lumière, éclairage, réflecteur…) est à la portée de tous à partir du moment où l’on prend le temps de faire les choses bien. La lumière naturelle est la meilleure, se mettre proche d’une fenêtre et mettre un simple carton blanc à l’opposé du modèle pour déboucher les ombres ne coûte absolument rien et suffit largement pour avoir un modèle bien éclairé. Pas forcément besoin non plus d’un gros réflex numérique, un simple compact bien choisi faisant de bonnes macros suffit largement. Concernant le texte, il faut savoir faire simple et concis. Les gens n’aiment pas lire des textes explicatifs trop longs.
Stephle59 : Quelle est la plus grosse difficulté que vous rencontrez, lorsque vous abordez la conception de la revue ?
Gnaat : C’est bien simple, c’est exactement celle que j’ai en ce moment pour répondre à ce questionnaire : « comment ne pas ennuyer le lecteur ».
Il y a beaucoup d’attentes différentes vis-à-vis d’une revue. Certains aiment voir les techniques de construction, d’autres les figurines, certains souhaiteraient beaucoup de photos, et beaucoup veulent de l’humour, voir de la mise en scène. Répondre à toutes ces attentes est une challenge particulièrement périlleux. Trouver le juste dosage est assez difficile et je m’y reprends souvent à 2-3 fois avant de publier mes revues.
Sinon, la qualité des photos est aussi pour moi primordiale même si je suis loin d’arriver à la hauteur de Mr TOOL.
TOOL : La plus grosse difficulté ? Trouver une légende pour la photo présentant le « tas de pièces » ! 🙂 Malheureusement, que l’on fasse une revue ou dix, c’est un peu toujours pareil, il n’est pas évident de varier le style, de savoir quoi raconter. Cela est surtout valable pour un gros modèle, il faut trier les photos, ne pas en mettre trop pour que le texte en rapport ne soit pas rébarbatif ; mais en mettre suffisamment pour que l’on comprenne bien comment se monte le modèle.
Stephle59 : Que pensez-vous des revues vidéo ? Vous êtes-vous lancés dans l’aventure ? Pourquoi ?
Gnaat : J’y vois un intérêt limité en tant que tel, mis à part pour montrer une fonctionnalité particulière d’un set. J’avais d’ailleurs hésité à l’utiliser sur le Gouffre de Helm pour le mur « explosable ». La photo permet mieux de se rendre compte de la qualité d’un set que la vidéo à mon avis. Sans compter que la revue vidéo t’impose son tempo, alors qu’avec une revue écrite + photo on peut la balayer rapidos, y revenir, etc…
Et à titre personnel je ne supporterai pas vous infliger ma tronche 🙂
Par contre, j’adore les brickfilms !
TOOL : Revue Vidéo ? Pas simple ! Encore une fois peut être que ça dépend du modèle. Il faut par exemple une grosse après-midi pour monter l’Imperial Flagship (Pirate II), admettons 5 à 6h de boulot. Si on ne coupe rien, c’est la sieste assurée pour 60% des spectateurs au bout de 20 minutes ! 🙂 Mais les plans ne devront pas être trop court sous peine d’avoir l’impression de ne pas voir grand chose. Il y a beaucoup de questions à se poser pour faire ce genre de boulot. Je pense qu’il faut aussi soigner impérativement l’environnement pour faire une vidéo de qualité, hors de question de se mettre sur le coin de la table de la cuisine avec la nappe pleine de pommes…
Stephle59 : Un petit mot pour conclure, un ou des conseil(s) à prodiguer, pour donner envie aux lecteurs ou membres de se lancer dans l’aventure ?
Gnaat : Mettez-vous à la place du lecteur, essayez de l’amuser, appliquez-vous pour vos photos et surtout, surtout, soignez l’orthographe. 🙂
Sinon ne vous mettez pas la pression, faites-vous plaisir avant tout !
TOOL : Un conseil ? Non non non, je n’aide pas la concurrence ! 🙂 Pour 99.9% d’entre nous, c’est une passion, un loisir, donc il faut surtout prendre le temps de s’amuser en montant un modèle. Un débutant devra surtout se concentrer à vérifier ses photos pour qu’elles soient correctes : une bonne netteté, un sujet correctement éclairé, et un fond qui laisserai les morts dormir en paix. Il faut aussi laisser libre court à son esprit, savoir être précis sur les points qui le nécessitent, mais ne pas hésiter à ajouter de l’humour quand il le faut. Gnaat le fait très bien ça ! 😉
—————
Merci beaucoup tous les deux de vous être prêtés au jeu de ce sympathique questions / réponses.
Accès aux commentaires de l’article
Liens vers les interviews du cycle :
Le cycle interview (1) : MOCeur
Le cycle interview (2) : Brickfilmeur
Le cycle interview (3) : Collectionneur
Le cycle interview (4) : « Minifiguriniste »
Fabjoueauxlegos, « minifiguriniste » bonus du cycle interview