Interview avec Yatkuu, participant au concours international MOCwars

Pour le grand retour des interviews BrickPirate, Yatkuu nous a fait le plaisir de bien vouloir répondre à nos questions.

Salut Yatkuu et tout d’abord merci pour ta participation. C’est avec grand plaisir que nous te retrouvons sur le forum après un long moment.

Peux tu rapidement te présenter?

 

Greg, je suis Belge et j’ai 42 ans. Marié, avec un gamin de 12 ans. Je vis aux Etats Unis, en Caroline du Nord depuis près de 6 ans. Je travaille dans la gestion des études cliniques.

En plus du LEGO… j’aime le billard et la lecture – que des activités de grand sportif !

 

Pour rappel à nos lecteurs, tu viens de participer au MOCwars, un concours en ligne lancé par des pointures dans le monde de la création LEGO.

Qu’est ce qui t’a poussé à participer à un tel concours?

Un certain Mr Pistash !

Sans rire, mon ami Pistash (Sam) m’a contacté via Flickr car il essayait de monter une équipe pour les MoC Wars… et je me suis lancé !

Il y a aussi un autre facteur qui a fait que cette proposition est tombée à un bon moment pour moi. Cela faisait un moment que j’étais en train de me demander comment redonner de l’intérêt a mon hobby. Je suis membre du LUG de ma région depuis que j’ai déménagé aux US mais pour être tout à fait honnête le côté associatif du LEGO m’a toujours un peu déçu. En réalité, ce n’est pas parce qu’on aime les LEGO qu’on est pareil… loin de là. La plupart des personnes que j’ai côtoyées dans le milieu sont là pour le LUGBulk et les quelques avantages que LEGO octroie… et aussi souvent pour faire tourner des trains autour de blocs entiers de modulars. Alors je ne dis pas que tout ça est nul, je ne juge absolument pas – à chacun son truc – mais ce n’est simplement pas ce qui m’intéresse dans le LEGO et donc le côté LUG commençait franchement a me frustrer. Pour moi, ce qui est vraiment chouette dans le LEGO c’est de connecter avec des personnes qui cherchent avant tout à exprimer leur créativité, qui tentent des trucs improbables et qui n’ont pas peur de repoussent les limites de leur zone de confort, quitte à se planter en le faisant.

Donc, en voyant la proposition de Sam, je me suis dit que c’était l’occasion d’essayer quelque chose de différent qui allait vraisemblablement me forcer à me dépasser… et je suis ravi d’avoir tenté le coup parce que c’était une expérience absolument géniale.

 

Comment ça se passe en coulisses? j’imagine que les participants discutent, se conseillent, mettent en place des stratégies…

 

Ce genre ce concours, c’est réellement un challenge d’équipe. Pendant le mois qu’a duré le concours on s’est envoyé des messages tous les jours ! On a utilisé l’application « Slack », c’est un outil collaboratif (gratuit) qui permet de chatter, échanger des photos au d’autres types de documents… rien de révolutionnaire mais le fait de pouvoir créer des sujets de discussions séparés, tout en étant regroupés au sein d’une interface intuitive a vraiment été un énorme avantage pour nous. On a donc créé des sujets individuels pour chacune des 30 catégories du concours, ce qui nous a permis de partager des photos de WIP sans que tout ne devienne un foutoir géant ! Chacune de nos créations a été passée au crible de la critique du reste de l’équipe. Les idées, les techniques, la photo, on a tous bénéficié de l’expérience des autres membres du groupe… et nos créations en ont toutes été meilleures grâce à ça.

Le concours comportait aussi une dimension stratégique grâce à des « cartes » qui nous étaient octroyées et que l’on pouvait ensuite jouer pour obtenir un bonus ou donner un malus a une autre équipe. Au début j’ai trouvé tout ça inutilement compliqué… mais avec le recul je dois bien admettre que cela a rajouté un peu de piment au jeu.

L’équipe francophone MOCFU

Comment vous êtes-vous répartis les différents thèmes?

 

On a tous fait notre propre liste des 6-7 thèmes qui nous parlaient le plus, ensuite on a tout mis en commun. Sam nous a fait un joli tableau avec tout ça ! Les catégories que nous avions été le seul à choisir nous ont été automatiquement attribuées, pour le reste on en a discuté entre nous. On a eu beaucoup de chance car de manière générale nous avons eu très peu d’ajustements à faire.

Il faut aussi dire que la plupart des thèmes du concours étaient suffisamment larges pour permettre une interprétation souple du sujet à traiter.

 

Où et comment trouves tu l’inspiration? Les thèmes sont en effet assez vagues et il ne sont pas toujours très parlants…

 

Parfois cela vient tout seul… un détail du sujet ou une idée donne la direction… parfois c’est une question de recherche. Alors la recherche en question ça peut être en discuter avec l’équipe ou avec d’autres personnes (mon épouse, le plus souvent !) … ou simplement Google. Je prends des notes, je laisse le tout décanter un peu et j’y reviens plus tard…

Je vais prendre comme exemple le modular que j’ai créé pour le concours. Construire un modular d’une partie mal fréquentée de la ville… Les premières idées qui me sont venues étaient de faire un truc dilapidé, genre en ruine… mais c’est un sujet assez courant via le mouvement post-apoc donc il n’est pas facile d’être original dans ce sujet. Je me suis alors dirigé vers une idée de bar a strip-tease… mais après avoir réalisé une moitié de rez-de-chaussée… je me suis rendu compte que je n’avais pas d’idée de ce que j’allais pouvoir faire avec les étages. De fil en aiguille, le strip-tease m’a fait penser au Red Light District d’Amsterdam. J’ai compilé tout ce qui était pour moi emblématique de ce quartier et ça a fini par prendre forme.

Un autre exemple, tout à fait différent serait celui de ma création « Back to New Crobuzon ». Le sujet était vraiment le plus invraisemblable de tout le concours. Il fallait construire un MOC inspiré par une longue citation tirée d’un bouquin de « weird fantasy ». Le truc n’avait aucun sens. Dans ce cas j’ai fait des recherches sur l’auteur pour essayer un peu de comprendre de quoi parlait tout ce charabia. J’ai fini par découvrir que l’auteur était fan de jeux de rôles et qu’il en avait lui-même crée. J’ai donc suivi cette piste jusqu’au moment où m’est venu l’idée d’une scène avec des joueurs de jeux de rôles.

 

30 MOCs en 30 jours pour l’ensemble de l’équipe, c’est assez conséquent, surtout avec une telle qualité. Est ce que ça n’a pas été trop compliqué à gérer et à combiner avec la vie quotidienne d’avoir une telle cadence.

 

Si, clairement. C’est un rythme très soutenu. On finit par rêver LEGO et à la fin on n’en peut plus ! Il faut dire que dans mon cas la différence d’heure rendait tout ça un peu plus compliqué – les autres MOCFU étaient le plus actif quand j’étais encore au travail mais c’est le côté équipe qui rend tout ça possible. Tout seul, ce genre de truc ça ne serait pas possible, mais a plusieurs, on s’entraide, on s’encourage.

Concrètement, 6 MOCs en 30 jours ce n’est pas si difficile… mais ça nécessite de se tenir à un rythme constant. C’est d’ailleurs la seule chose avec laquelle j’ai eu un peu de mal, le LEGO doit rester un plaisir, quelque chose qu’on fait pour se changer les idées et se détendre. Quand ça devient une obligation, c’est nettement moins drôle.

Niveau vie quotidienne, j’avais prévenu ma petite famille que j’allais être fort occupé avec tout ça… et j’ai la chance qu’ils aient été très compréhensifs !

 

Quelle est la création dont tu es le plus fier?

J’hésite entre les joueurs de jeux de rôles et les animaux qui font du Rock… « les joueurs » est une création techniquement plus aboutie dont je suis très fier… mais les animaux ont ce côté farfelu qui me fait sourire à chaque fois que je les regarde, en particulier le poulet et son air de fou furieux.

 

Ces MOCs là sortent effectivement du lot! A titre personnel, j’ai également particulièrement apprécié ton MOC Circus! Peux être plus simple dans sa construction mais il a quelquechose de particulier (ambiance, mise en scène, côté nostalgique…). Tu peux nous en dire un peu plus sur cette création et la manière dont un tel MOC voit le jour?

Le thème nécessitait de réaliser une création sortie de l’année 2010. Après quelques recherches j’ai réalisé qu’il y avait pas mal de références LEGO emblématiques de cette période. 2010 a vu la sortie des 2 premières séries de Minifigures à collectionner… Quelqu’un dans l’équipe a aussi mentionné la « Lowell sphere »… j’ai donc mis tout ça ensemble ! Je suis parti sur une scène de cirque car elle me permettait de mettre en scène plusieurs des Minifigs des Séries 1 et 2 – le « Ring Master », le Clown, le mime… L’utilisation de la sphère est venue naturellement, un éléphant sur une balle.

Le reste a surtout été une question de photo et de mise en scène, un ami m’a suggéré de prendre une photo de type immersive, une scène telle que vue depuis le public plutôt que d’opter pour une vue d’ensemble plus classique. Le reste ce sont les effets de retouche qui permettent de rajouter un peu de magie. Là aussi, j’ai fait appel à un ami !

 

Comment se sent-on après avoir terminé un concours aussi intense? Prévois-tu de participer à nouveau à de tels concours ou lever un peu le pied? As-tu des projets futurs hors concours?

 

Je suis super fier d’avoir fait partie de cette équipe, quels talents !

Je compte certainement le refaire si l’occasion se présente, mais probablement pas tout de suite ! Je pense que la prestation des MOCFU en a épaté plus d’un. Notre force a surtout été la super entente et complémentarité dont nous avons fait preuve.

Pour l’avenir, j’ai toujours l’un ou l’autre projet en cours ! Récemment j’ai sorti 2 MOCs inspirés par la crise du COVID… c’est ça qui est vraiment génial avec le LEGO, il n’y a pas de limite !

Mon prochain projet… je pense peut-être me lancer dans une série de créations inspirées par des Youtubers.

 

As-tu une galerie perso sur laquelle nos lecteurs pourraient aller voir tes autres créations?

 

https://www.flickr.com/photos/yatkuu/

 

Merci infiniment à toi de t’être prêté au jeu de cette interview. Et un grand bravo encore pour ta prestation ainsi que celle de tes coéquipiers pour ce MOCwars! Nous sommes de tout cœur derrière vous. Et nous espérons te retrouver toi et tes créations très rapidement sur le forum!

 

Avec grand plaisir, à bientôt sur le forum !

Posted on Mar 30th, 2020 by Zed_43

----------------------------------------------------------------

Comments are closed.