Le cycle interview (2)
Bonjour à tous,
Après avoir commencé le cycle avec l’interview d’un MOCeur, Captainsmog, je vous propose cette fois la publication de celle d’un couple de Brickfilmeurs, France_et_Alex.
A noter qu’un clic sur une image de l’interview renvoie à un topic du forum ou au site dédié.
—————
Stephle59 : Bonjour à tous les deux, pour commencer, pouvez-vous vous présenter en quelques mots s’il vous plaît ?
France_et_Alex : Je m’appelle Alex, j’ai 36 ans. A la base, j’ai une formation de dessinateur industriel, mais j’ai repris mes études en 2009-2010 pour changer de métier et devenir conseiller-énergie, ce que je suis aujourd’hui. France est ma compagne, elle est enseignante, et nous réalisons des brickfilms ensemble depuis 2003.
Stephle59 : Pouvez-nous nous expliquer votre processus de création, votre démarche qui permet d’arriver au résultat final ?
France_et_Alex : Pour faire un brickfilm, c’est comme pour un film : on a d’abord une idée, puis on écrit un scénario, et enfin on crée des décors en lego et on « tourne » avant de terminer par le montage et les effets spéciaux. Ceci dit, notre scénario n’est pas figé, il évolue assez souvent au fur et à mesure du tournage, car des idées supplémentaires viennent se rajouter selon les décors construits et selon la faisabilité de l’animation.
Stephle59 : Quel matériel utilisez-vous pour réaliser vos brickfilms ?
France_et_Alex : Notre matériel reste plutôt basique : nous utilisons une webcam (quickcam pro 9000, qui coûte environ 70 euros), un logiciel de capture d’images (Helium Frog, qui est gratuit) et un logiciel de montage (Magix video deluxe, mais nous avons commencé avec windows movie maker qui est gratuit). Bref, pas de quoi se ruiner pour faire des brickfilms. Le matériel le plus cher, en fait, ce sont les lego !!!
Stephle59 : Combien de temps passez-vous en moyenne pour réaliser vos brickfilms ?
France_et_Alex : Une fois le décor construit (ce qui peut prendre un certain temps….), il faut régler l’éclairage (ce qui n’est pas toujours évident), puis animer, ce qui prend en général 1 à 2 heures pour 5 secondes de film selon le nombre d’objets ou minifigs à animer. Nous avons mis un an et demi pour réaliser notre brickfilm le plus long qui dure 25 minutes et pour lequel nous animions en 12 images par seconde. Aujourd’hui, nous animons en 15 images par secondes comme la plupart des brickfilmeurs, car c’est plus fluide.
Stephle59 : Quelle est la plus grosse difficulté que vous rencontrez ?
France_et_Alex : C’est le manque de temps !
Stephle59 : Quels sont vos univers, vos domaines de prédilection ?
France_et_Alex : Dans nos brickfilms, nous essayons de varier les thèmes à chaque fois, de faire quelque chose d’original qui n’a pas encore été fait avant… (parodie de série télé, fable de La Fontaine, mélange humains – lego, univers fantastique avec des centaures, développement durable, clip musical, drame avec l’histoire de la bête du Gévaudan que nous sommes en train de tourner…)
Stephle59 : Accordez-vous de l’importance à la visibilité de vos brickfilms, aux yeux du public ? Si oui, par quels moyens, quels médias ? (Expositions, galerie en ligne, etc…)
France_et_Alex : Nos brickfilms sont visibles sur notre site internet que nous avons créé en 2004, et nous avons également une chaîne Youtube avec certains de nos films en anglais. Nous sommes bien sûr très heureux si nous avons des commentaires positifs sur nos brickfilms et beaucoup de vues sur Youtube, même si ce n’est pas vraiment notre priorité. Nous réalisons avant tout des brickfilms par passion et parce que nous en avons envie. Mais il est vrai que ce sont aussi les encouragements des internautes qui nous poussent à continuer. En effet, parfois, il arrive que cela nous pèse un peu, car c’est une activité qui prend beaucoup de temps, alors nous arrêtons pendant plusieurs mois.
Nous nous sommes inscrits tout récemment sur le forum des brickfilmeurs français Brick à Brack où certains connaissent nos brickfilms depuis un moment et où nous avons été accueillis très chaleureusement (ils nous ont d’ailleurs consacré un article dans leur gazette du mois de septembre). Nous sommes aussi présents depuis plusieurs années sur le forum américain de brickfilmeurs Bricks in Motion où nous avons également un certain succès puisque deux de nos brickfilms sont dans les « staff favorites », dont « l’Odyssée de Gaston » qui a été nominé dans la catégorie meilleur brickfilm des Bricks in Motion Awards 2008. (l’équivalent des oscars pour les brickfilms…)
Stephle59 : Pouvez-vous développer un peu plus ? Avez-vous une idée de l’impact de vos brickfilms, notamment en terme de vues ?
France_et_Alex : En 2004, Youtube n’existait pas ! Pour que nos brickfilms soient visibles sur internet, il fallait avoir un site perso pour y stocker les fichiers vidéos et mettre le lien vers ces fichiers sur le site américain brickfilms.com qui était une base de données des brickfilms existants et ayant une certaine qualité standard (un brickfilm devait être approuvé par le staff pour avoir le droit de figurer sur le site, mais malheureusement, ce site a été déserté en 2008).
Nous avons mis nos anciens brickfilms sur Youtube seulement en 2010 pour plusieurs raisons :
– la première, c’est que nous n’avons pris le haut débit que fin 2009 (car nous n’aimons pas passer trop de temps sur internet…)
– la deuxième, c’est que sur notre brickfilm Lego-Team, (qui a été mis sur Youtube en 2006 par un américain vivant au Pérou), le son avait été coupé pendant plus de 2 ans car on y utilise une musique copyright. Ceci nous avait quelque peu refroidi pour la mise en ligne de nos brickfilms sur Youtube, car nous avons utilisé des musiques copyright jusqu’à 2008. Ce n’est que lorsque le son est revenu sur Lego-Team (en 2010) que nous nous sommes enfin décidés à être présents sur Youtube.
Notre brickfilm qui a le plus de vues à ce jour est Lego-Team (plus de 58 600 vues), mais il est toujours sur la chaîne Youtube de l’américain-péruvien avec qui nous avons un bon contact (plusieurs autres internautes avaient d’ailleurs mis certains de nos brickfilms sur leur chaîne Youtube ou Dailymotion pour les partager avant que nous n’ayons notre propre chaîne, mais cela ne nous dérangeait pas tant qu’ils disaient que ce n’était pas eux qui les avaient réalisés…).
Si nous totalisons le nombre de vues pour nos brickfilms sur Youtube actuellement, on arrive à environ 85 000, ce qui n’est pas énorme comparé à certains autres brickfilmeurs et ne reflète pas réellement le nombre de personnes les ayant vus, car il y a eu les vues sur des chaînes tierces aujourd’hui supprimées et également les vues des personnes ayant regardé nos brickfilms directement sur notre site et qui ne sont pas comptabilisées (mais nous savons que nous avons entre 5 et 10 nouveaux visiteurs uniques en moyenne par jour). De toutes façons -et nous l’avons déjà dit- nous réalisons des brickfilms avant tout pour notre propre satisfaction et non pour avoir des millions de vues sur Youtube…
Stephle59 : Un petit mot pour conclure, un ou des conseil(s) à prodiguer, pour donner envie aux lecteurs ou membres de se lancer dans l’aventure ?
France_et_Alex : En discutant avec d’autres AFOLs, nous avons remarqué que beaucoup nous disaient que les brickfilms, ce n’était pas très intéressant, car ils en avaient regardé quelques-uns au hasard sur Youtube où il y a beaucoup de petites animations médiocres qui sont souvent de simples tests faits par de jeunes ados. Pourtant, il existe des brickfilms qui sont de vrais chefs d’œuvre, très beaux visuellement, originaux, drôles, ou racontant tout simplement une histoire intéressante. Pour vous donner envie d’en voir, et vous prouver qu’on peut faire de superbes animations avec des lego, voici le lien vers nos favoris sur Youtube (c’est-à-dire notre sélection des meilleurs brickfilms qu’on peut trouver sur le net).
Pour conclure, nous dirons que certes, l’inconvénient dans la réalisation de brickfilms est que cela prend beaucoup de temps et qu’il faut savoir être patient… Mais, « le temps perdu à faire quelque chose que l’on aime n’est pas du temps perdu… ». Ce qui est vraiment génial avec les brickfilms, c’est que si l’on a quelque chose à raconter ou un message à faire passer, on peut réaliser son propre film à la maison, les décors tiennent sur une table, et les minifigs font tout ce que vous voulez qu’elles fassent, sans broncher ou vouloir un salaire ! Et quand on aime les lego, c’est vraiment magique de les voir prendre vie sur un écran ! 😉
—————
Merci France et Alex de vous être prêtés à ce petit jeu de questions / réponses, et je vous donne rendez-vous bientôt pour une autre interview de ce type 😉